jeudi 1 octobre 2015

DAR-AL-ISLAM N°6: Le dernier argument ? L’ultime justification; aveu de l’échec ?

daech propagande Daesh ISIS Dar al islam Etat islamique manipulation propagandeDaech a publié il y a quelques jours le 6è exemplaire de sa revue de propagande francophone.


Comme d’habitude, tous les articles sont truffés de citations du Coran et des Hadiths, ces citations formant toute l’armature du texte (en réalité lui-même absent de contenu). On se demande bien à qui s’adresse cette propagande, ou du moins qui est en mesure de la comprendre, tant certaines références et termes n’apparaissent nulle part ailleurs en sources ouvertes…
Heureusement, il y a quelques images (qui ne sont pas toujours en rapport avec le texte…)
Après une courte phrase critiquant la France qui « veut tuer ses ressortissants qui ont décidé de quitter cette terre de mécréance pour vivre libre [….]»…c’est parti pour 25 pages de bonheur…
Très difficile-donc- de comprendre clairement ces 25 premières pages (la moitié du magazine), si ce n’est qu’elles sont exclusivement consacrées à un profond (?) dénigrement des opposants de Daech. Ils sont considérés comme des traitres ou des égarés Les uns après les autres. Dans l’ordre (la liste est longue !) :
  • Les imams de Brest (Rachid Abou Houdaya), Bordeaux (Tareq Oubrou, né au Maroc),
  • Allouch (Libanais d’extrème gauche,Alliance du 14 Mars, pro ASL),
  • AL-Fawzan & Al Ash-Sheikh (leaders wahhabites saoudiens),
  • précheur d’Al Jazeera,
  • le roi Salman Al Saoud (Arabie Saoudite) ,
  • les presidents du Tchad, du Nigeria,
  • les leaders des autres mouvements salafistes et jihadistes,
  • le marocain Kettani,
  • Al Maqdisi (jihadiste salafiste islamiste jordano-palestinien),
  • Ayman al Zawahiri (chef d’Al Qaïda),
  • Al- Tartousi (Syrien, pro ASL, « mufti de l’opposition »),
  • Omar El-Haddouchi (imam salafiste marocain ayant refusé d’être le mufti de Daech)…
  • […]
Rien que ça…
Tous ces « détracteurs », aussi éminents et reconnus soient-ils dans le monde musulman (voire islamiste) sont des récents « égarés » ….
En ces temps où Daech est profondément haï et condamné de toutes parts à coups de fatwas successives (1000 imams indiens, la haute autorité égyptienne Al- Azhar, des imams canadiens etc.), que des millions d’immigrants fuient le Proche Orient vers l’Europe, et où de plus en plus de candidats au jihad font machine arrière et tentent de « déserter », on constate que Daesh est profondément préoccupé par son image qui attire de moins en moins
Misant fortement sur le recrutement francophone, cette propagande de Daesh vise donc à tenter de se disculper et justifier face à la multitude d’accusations et fatwas qui fusent à son égard ces dernières semaines….
En effet, l’ « actualité Daesh »de ces dernières semaines a été particulièrement centrée sur les oppositions avec les autres mouvements jihadistes ainsi que les témoignages d’ex-jihadistes de plus en plus nombreux… Ces derniers relatant la vérité sur le sort des « combattants » européens ayant rejoint le « sham », dénoncent le mensonge de la propagande de Daesh, les conditions de vie, le rôle de second plan qui leur fut attribué (les seuls qui sont allé au front furent des « combattants à usage unique » qui ne sont plus en mesure de témoigner…), mais aussi la corruption des leaders de l’auto proclamé Etat Islamique, l’usage de drogue, l’atrocité des crimes, l’assassinat de musulmans locaux etc…
Daesh leur a menti, les a trahis. Certains en sont carrément définitivement dégoutés de l’Islam.
Ce magazine s’adresse donc à un public francophone, et fait suite aux campagnes « anti-immigration » qu’avait lancé Al-Hayat ces dernières semaines, menaçant d’apostasie, colère d’Allah, etc. Le discours ne convainc pas, il ne convainc plus…
Le magazine poursuit son charabia à coup d’ ’Irjâ », « mourjias » et autres « Khawârij » tâghoût sur lesquelles il philosophe très longuement.
« Dans As-Sounnah, il est rapporté par ‘Abdoullâh ibn Ahmad ceci : « Mon père m’a dit (l’imam Ahmad), que Aswad ibn ‘Âmir lui a dit : J’ai entendu Aboû Bakr ibn ‘Iyyâch dire : ceux là (les mourija) sont plus à craindre, selon moi,[…] »

Les lecteurs peineront à dénicher la clef de lecture (dans l’hypothèse où celle-ci existe) et passeront bien vite à la 2ème partie du magazine, plus ludique, et bien plus généreuse en « belles images ». Ils n’en demeureront pas moins déçus par la quasi inexistence de « success stories » et images chocs dont ils étaient plutôt friands…
Poursuivons notre « lecture »….
Daesh nous ressort une jolie infographie (sans davantage de texte ni article) à propos du dinar d’or… qui semble déjà tombé dans l’oubli…un « pétard mouillé », comme nous le prédisions il y a un mois…
En p 28-32; « Femmes de martyrs, conseils et règles »…
Le magazine consacre 5 pages aux règles auxquelles sont soumises les femmes de terroristes, veuves de « pseudos djihadistes » morts en commettant des attentats suicides, ou « au combat ». Sont abordés longuement les détails techniques de la viduité (veuvage, ou Idda) : longueur de cette période, ce qui est interdit et autorisés etc. Mais aussi les « contreparties » : péchés « immédiatement pardonnés », arrivée immédiate au paradis, absence du châtiment de la tombe…
Deux points intéressants :
- Le « martyr » intercéderait pour 70 de ses proches etc... (MAIS…sous certaines conditions, si Allah donne sa permission…)
« Par contre si l’impatience pousse la femme du martyr à rentrer en terre de mécréance, à choisir la vie au milieu des mécréants sur celle au milieu des musulmans, à préférer les lois du Tâghoût sur celle de l’Islâm qu’elle n’espère aucune récompense et aucune intercession ! »
- Par ailleurs, ladite mort était programmée, écrite 50 000 ans avant la création de la Terre… il ne faut donc pas « se laisser entendre par le diable » en se disant «  s’il n’avait été au combat ce jour-là, il n’aurait pas été tué »… Et pourtant… !? De plus, bien que son corps soit déchiqueté…Daech déclare qu’il n’a pas souffert…
On sent bien là que Daech cherche à répondre à un phénomène précis touchant ces femmes … sont-elles dégoutées ? Se sentent-elles flouées par ce qui leur a été « vendu » ? Au-delà des basses besognes auxquelles elles sont assignées, et la forte déception que rencontrent la plupart d’entre elles, elles ont par-dessus le marché le cœur brisé, et la quasi impossibilité de retrouver une vie normale… Qu’à cela ne tienne, Daesh n’est surtout pas décidé à les laisser filer…

En effet, il semblerait que si pendant longtemps, les français(es) partant rejoindre les rangs de Daech étaient destinés aux tâches non combattantes loin du front (faire le ménage, enterrer les morts…), la situation semble avoir partiellement changée, ceux-ci étant envoyés rapidement en mission suicide : plus le temps de s’entraîner !
A en croire les témoignages des quelques survivant(e)s qui parviennent à s’enfuir, ceux -qui comprenant la supercherie de Daech- souhaitent s’affranchir du joug de l’organisation…risquent d’être exécutés... C’est donc... la mort ou... la mort… Avis aux amateurs.
Puisqu’on en parle, cette seconde moitié du magazine offre enfin des pages plus ludiques; il nous épargne désormais son baratin: changement radical de ton. Nous sommes sur du terre à terre ; le magazine enchaîne sur l’armement et son entretien : pistolet des années 1920, l’éternel AK47, la grenade, puis le glock : «pistolet d’une grande fiabilité de par son endurance et sa simplicité d’utilisation, le point faible est qu’il n’est pas facile de s’en procurer en France si ce n’est en tuant un policier et en lui prenant son arme de service.»
Les précédentes éditions du magazine écrites ou relues tantôt par un arabophone (pas toujours champions de l’orthographe.) du Maghreb, tantôt par des originaires du Proche Orient, nous avaient donné l’habitude de « success stories » relatant des « victoires » du groupe terroriste et faisant l’apologie des grandes actions terroristes menées par des francophones (Koulibaly, Kouachi..). Sans oublier les florilèges de têtes tranchées ou volant en éclat. Etaient également mises en scène des simulacres de « vie normale », du « bonheur » en « Terre de Daech ». Cela ne trompe plus personne, Daech passe à autre chose…
Là, il s’agira plutôt des destructions du temple de Baal, de quelques photos de combats et également de la propagande mettant en avant tout de même quelques moyens médicaux (plutôt rarissimes, si l’on se fie aux nombreux témoignages) qui font suite à une ou deux photos d’enfants blessés à Raqqah, « ville otage » de Daech.
Daech meuble tout de même quelques pages supplémentaires en mentionnant les combattants occidentaux volontaires anti-daesh, sous l’angle du dénigrement des forces gouvernementales impuissantes, une page sur l’Afrique de l’Ouest (pas vraiment de success-stories à l’horizon, il ne s’attarde pas), des images légendées des 40 meilleures vidéos de propagande des régions de l’ « état islamique »
Sans aucun doute, nous comprenons que Daech improvise et tente de réagir rapidement comme il peut face à la très forte dégradation de son image qui attire de moins en moins, et qui nuit au recrutement. Le dernier argument, l’ultime justification, l’aveu de l’échec, le début de la fin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire