jeudi 17 septembre 2015

Le «Golden Dinar» (1/3) : propagande hollywoodienne de Daech


Golden dinar or propagande zoroastrien etat islamique fraude manipulation
       Dans une vidéo de 55 minutes intitulée « The Rise of the Khilafah and the Return of the Gold Dinar » (« L'essor du califat et le retour du dinar d’or »), mélange de pseudo cours d'économie islamique et teaser d’annonce hollywoodien ; al-Hayat Media Center -le département média-propagande de Daech- présente avec un goût de réchauffé, la création d'une monnaie unique nommée « dinar d’or » (en réalité déjà annoncée officiellement le 14 novembre 2014, mais dont le départ avait été quelque peu manqué, semble-t-il).
La vidéo (mise en ligne le 29 août 15) explique que la monnaie de l'organisation terroriste sera composée de pièces d'or, d'argent et de cuivre. Le narrateur en voix off en langue anglaise, déclare que l'or est « la seule mesure de la richesse qui vaille ».
Les premières photos de cette monnaie circulent sur les réseaux sociaux depuis juin 2015. Aucun billet mais des pièces en or, argent et bronze, sonnantes et trébuchantes comme au bon vieux temps, sur lesquelles figurent les inscriptions «l’État islamique» et «le califat» ainsi que le poids et la valeur de la monnaie.
L’auto proclamé état Islamique se targue d’avoir certainement la monnaie la plus forte au monde : 
Baghdadi propagande Daesh Etat islamique dinar d'or Golden Dinar return khalifahUn gag ! Un dinar de Daech (21 carat) vaut 139 US$. Quand on sait que les salaires mensuels moyens en Syrie et Irak sont compris entre 150 et 500 US$… faut-il davantage de démonstration pour conclure qu’il s’agit là au pire d’une propagande, au mieux d’une vaste mascarade (/ supercherie) à haute valeur symbolique ? 
Baghdadi propagande Daesh Etat islamique dinar d'or Golden Dinar return khalifah


Nous allons développer plus en détail les nombreuses incohérences techniques de cette propagande. Afin de mieux comprendre l’effet souhaité par le lancement de ce dinar d’or, remontons à son origine. Nous développerons ensuite les buts de cette propagande, son contenu, puis enfin les conséquences de celle-ci. 


Daech exhume le dinar zoroastrien
Le dinar est loin d’être une nouveauté, mais la résurrection d’une vieille monnaie : c’est à l’origine une ancienne monnaie romaine.
Les premiers dinars d’or musulmans apparaissent autour de 695, sous Abd Al-Malik (5è calife omeyyade, « émir des croyants »). Il s’agirait des copies des dinars d’argent zoroastriens de Yezdegerd III, souverain d'Iran (Perse) de la dynastie des Sassanides.
Golden dinar or propagande zoroastrien etat islamique fraude manipulation
La différence entre le dinar musulman et le dinar zoroastrien serait l’inscription en arabe « au nom d’Allah ».
Il n’est pas superflu de souligner que le zoroastrisme né il y a environ 4.000 ans au Kurdistan irakien (et qui était dominante dans le monde perse jusqu’au VIIe siècle), serait l’une des origines du culte yézidi, ennemi juré de Daech, qui considère cette religion -respectant le feu comme symbole divin- comme la plus mécréante (hérétique). 
Par ailleurs, le zoroastrisme -plus ancien monothéisme du monde- enregistre un afflux de nouveaux fidèles en réaction aux atrocités de l’organisation de l'auto proclamé État islamique. Un phénomène inverse du temps où les zoroastriens se convertissaient à l’islam pour fuir les contraintes de leur propre religion.


Pourquoi le choix de l’or et l’argent ?
2 raisons invoquées : gage de stabilité & origine religieuse
Dans un contexte d’instabilité économique mondiale, le Dinar d’or et le Dirham d’argent peuvent être perçus comme une source de sécurité et de stabilité contre l’inflation (théorie plus que discutable). Nous évoquerons plus longuement ce point dans notre dernière partie et énoncerons les raisons pour lesquelles nous considérons que le développement d’une telle ambition n’est pas réalisable au-delà de l’échelle locale.
Daesh n'a visiblement pas suivi des cours d'économie monétaire approfondis : l'argent, l'or et le cuivre, qui sont trois matières premières, ont leur prix fixé par les marchés financiers internationaux. Cette volonté de s'affranchir de ces règles internationales semble vaine. Sans compter que les prix de ces matières premières fluctuent et que dans le cas de hausse subite, la facture pourrait devenir très salée pour l'EI.

« Le problème de fluctuation des métaux précieux sera plutôt interne. Comme la valeur de la monnaie sera indexée sur la valeur du métal dont elle est faite, elle vaudra littéralement son pesant d'or, d'argent ou de cuivre. On ne pourra donc pas la changer en euros ou en dollars par exemple », précise M. Wiplosz, professeur d'économie à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement et directeur du Centre International d'Etudes Monétaires et Bancaires.
Autre raison de ce choix: reprendre un symbole de l'histoire de l'islam.
L’or et l’argent en particulier et les produits en général ont été des moyens d’échange au fil des époques comme nous le démontre ce reportage vidéo. Le narrateur explique pourquoi la monnaie est nécessaire du fait de la limitation et des insuffisances de l’utilisation d’aliments dans les échanges :
« Si quelqu’un voulait acheter une maison avec des dattes, il aurait besoin d’une quantité massive.
Cela posera un problème dans le fait de transporter ses biens sur de longues distances, et où l’acheteur va-t-il stocker ces dattes, va-t-il acheter une autre maison ? Et combien de temps possède-t-il pour les vendre avant qu’elles ne périssent ? Certains vendeurs n’acceptent pas les dattes comme paiement… »
Le narrateur justifie ensuite le retour au dinar par sa « validation divine » : sur-interprétant par-là, la volonté d’Allah de ne tolérer aucune autre monnaie ; du fait qu’en son temps, il n’a pas modifié celle-ci  qui remplissait parfaitement sa fonction...
Il y avait trois types de pièces en circulation : Le dinar d’or Byzantin et le dirham d’or perse, ajoutées à cela des pièces de cuivre appelé fals pour les petites transactions. Le prophète n’a pas changé l’utilisation de ces pièces.
Au contraire, la supériorité de l’or et de l’argent et leur utilisation comme dinar et dirham a été appuyée par le coran et les hadîths qui les citent comme moyens d’échange et comme richesse.
De même, donc, pour ce qui est du choix des métaux précieux :
Allâh dit : « Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. » [3:91]. Cette supériorité est même présente au paradis où les croyants en seront ornés : « Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles. »
Selon Wassim Nasr (veilleur analyste et journaliste à France 24) : "La première raison de cette monnaie est religieuse : l’un des préceptes de l’islam dit que seuls l’or et l’argent peuvent servir de monnaie d’échange", un précepte coranique que l’organisation ne manque pas de rappeler dans son film.
Le choix de ces matériaux n'est en réalité pas si surprenant. Si l'État islamique avait décidé d'imprimer des billets, ils n'auraient eu aucune valeur. Ce n'aurait été que du papier que personne n'aurait pris au sérieux car le billet pour être respecté doit être ancré dans les conventions sociales. L'or ou l'argent ont en revanche une valeur réelle. Une pièce en or a toujours de la valeur".
Au-delà d’une motivation religieuse, nous considérons qu’il s’agit plutôt là d’un outil (l’utilisation de l’islam pour argument) pour justifier le bienfondé de cette énième tentative d’établissement d’une monnaie islamique.
Nous aborderons dans notre prochain article le double but de propagande de Daech, ainsi que ce qu'il repproche au dollar, puis enfin, pourquoi cela relève d'une utopie; pourquoi le dinar d'or ne remplira pas l'effet escompté par l'organisation terroriste.

Lire la suite (2/3) : Le "dinar d'or": double but de propagande 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire