vendredi 8 avril 2016

Les enfants lobotomisés du califat


 

A la suite du précédent article sur l’industrie de l’infanticide (ici), La Mécanique Daesh propose aujourd’hui d’aborder la question de la place de l’enfant au sein de l’Etat Islamique.
Souvent considérés comme une ressource humaine non négligeable en temps de guerre, les enfants sont utilisés par Daesh pour prêter main forte à l’édification du califat. Engrainés dès leur plus jeune âge, les enfants sont reconnus par les moudjahidines adultes comme « purs » et moins corrompus par les valeurs contraires à l’islam radical. Ils sont entrainés, formés et façonnés pour en faire des complices automates. Sans esprit critique, la jeune génération peut répondre plus facilement aux désirs de puissance de ses gourous.
        Les enfants du califat assistent et participent à des actes inhumains banalisant et normalisant ainsi la violence. Ingurgitée à toutes les sauces, cette dernière est alors considérée comme une preuve d’obéissance à Dieu, dans le souci de lui plaire et de lui signifier toujours plus sa grandeur.
Si l’avenir d’un Etat repose sur les générations futures… avec Daesh, attendons-nous au pire !
             D’après le rapport du think-tank Quilliam « The Children of the Islamic State », paru le 3 mars 20161, le groupe terroriste manipule les enfants en leur assénant une doctrine, en les enfermant dans des rôles et des scénarios préétablis, valorisants ou non, tout en exploitant leurs vulnérabilités. Parfois enlevés, recrutés de force et éduqués par l’Etat Islamique, les jeunes garçons sont appelés à occuper différentes fonctions au sein du « système Daesh », parmi lesquelles :
  • L’enfant délateur : est initialement formé comme espion afin de recueillir de l’information sur les faits et gestes de sa famille, ses amis et ses voisins. Le but est de savoir si ces derniers se conforment bien aux règles et pratiques du califat.
  • L’enfant propagandiste : doté d’une certaine aisance relationnelle et maîtrisant les fondamentaux de la rhétorique arabe, il se verra confier des missions de propagande pour diffuser le message islamique (da’wah). L’enfant se trouve être un bon relai d’information, surtout lorsqu’il est question de mobiliser et d’enrôler d’autres enfants.
  • L’enfant soldat : est entrainé à se servir d’armes de guerre pour aller au combat. Quand certains enfants sont utilisés pour effectuer des patrouilles armées, d’autres le sont pour désamorcer des bombes.
  • L’enfant bourreau : l’exécution des « traîtres », des « impurs » et des « kuffars » est considérée comme un privilège, un honneur, une récompense. Cette besogne macabre est confiée aux enfants par des maîtres.
  • L’enfant kamikaze : est endoctriné pour commettre des attentats suicides. Il est précieux pour les recruteurs, car il est considéré comme moins lâche que les adultes, qui auraient tendance à adopter un comportement plus rationnel.
Les jeunes filles, elles, ont des tâches bien différentes. A l’instar du projet Lebensborn conçu par l’Allemagne nazie du IIIème Reich pour concevoir une « race arienne » exemplaire, le rôle des génitrices du nouveau monde islamique est de construire la Oumma en donnant naissance à des garçons pour les envoyer au front. Là où les nazis étaient dans la recherche d’une pureté ethnique, les cadres de Daesh recherchent la « pureté » spirituelle dont l’expression la plus aboutie est le sacrifice de soi dans le martyr. Les « Perles du califat » s’attachent donc à recevoir une éducation conforme au bon fonctionnement du foyer et de la famille, tout en accomplissant leurs devoirs conjugaux. L’objectif : enfanter une génération radicale pour pérenniser les valeurs et l’existence du califat.
D’autres sont bien moins considérées et font l’objet d’abus sexuels. C’est le cas des jeunes filles yézidies et chrétiennes qui subissent des actes de violence à longueur de journée. De nombreux témoignages ont mis en lumière les maltraitances faites à leur égard. Esclaves et prisonnières, ces jeunes femmes cherchent à fuir la torture parfois au péril de leur vie. Commercialisées comme des barils de pétrole, elles peuvent être « achetées individuellement à cinq ou six hommes différents. Parfois les combattants vendent les filles à leur famille moyennant une rançon de plusieurs milliers de dollars. Ils (les combattants) ont une machinerie, ils ont un programme. Ils disposent d'un manuel qui explique comment traiter ces femmes », explique Zainab Bangura2, représentante spéciale des Nations Unies (ici).
L’instrumentalisation, l’affaire d’une Histoire ou l’histoire d’une affaire ?
          L’école et l’éducation des enfants sont au cœur des préoccupations de l’Etat Islamique. Etant le meilleur moyen d’influencer les générations futures, les enfants se retrouvent au centre de toutes les attentions lorsqu’il est question de leur éducation. Les matières enseignées à l’école telles que l’histoire, le dessin, la philosophie, les sciences humaines, la musique (etc.) sont évincées des programmes scolaires. L’éducation physique concerne, quant à elle, uniquement les disciplines sportives pouvant être utiles au djihad (natation, tir, techniques de combat).
L’école à la maison est considéré comme haram (impur) ; il est impossible aux cadres du califat de contrôler les connaissances des enfants dans leur apprentissage du djihad. Les enfants doivent se rendre obligatoirement à l’école pour y subir une éducation conforme à l’orthodoxie salafiste. Dès lors, les garçons et les filles sont séparés dès l’âge de six ans et n’ont pas accès au même programme scolaire. Ils effectuent cinq ans d’école primaire et quatre ans de collège. Un traitement particulier est accordé aux élèves ayant été scolarisés précédemment en dehors de l’Etat Islamique. Ils fréquentent alors des classes adaptées où ils sont rééduqués par des enseignants particuliers.
          Les méthodes d’enseignement font écho à l’histoire et à la mémoire européenne. Selon le rapport du think-tank Quilliam, les djihadistes auraient recours aux techniques qu’utilisaient les nazis. En effet, utilisé comme un véritable système d’endoctrinement, le système éducatif nazi visait à instrumentaliser la jeunesse allemande :
« It is not the task of the elementary school to impart a multiplicity of knowledge for the personal use of the individual. It has to develop and harness all physical and mental powers of youth for the service of the people and the state. Therefore, the only subject that has any place in the school curriculum is that which is necessary to achieve this aim. All other subjects, springing from obsolete educational ideas, must be discarded »3
Ainsi, de jour en jour, l’Etat Islamique apparait comme un véritable Etat totalitaire au sens où Hanna Arendt l’entendait. En manipulant et en conditionnant ses enfants, le groupe terroriste privilégie ses intérêts politiques. La religion n’est ici qu’une façade, un prétexte pour atteindre des objectifs à court terme. Le malheur est que, pour cela, il assujettit et pervertit ses propres enfants pour en faire une chair à canon décervelée.

1 http://www.quilliamfoundation.org/wp/wp-content/uploads/publications/free/the-children-of-islamic-state.pdf.

2 http://www.rtl.fr/actu/international/l-etat-islamique-tient-une-liste-du-prix-de-ses-esclaves-sexuels-7779310787.

3 "The Children of Islamic State", Think-tank Quilliam, 3 mars 2016, p 33.

1 commentaire:

  1. mehdi mountather12 avril 2016 à 11:05

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