vendredi 18 septembre 2015

Le "Golden Dinar" (2/3) : double but de propagande

En introduction de cette vidéo de propagande, le narrateur énonce clairement le but du lancement de cette monnaie, telle une démonstration de force : « Retour de la mesure suprême de richesse dans le monde : entrée en force du Califat dans la finance afin d’asséner le deuxième coup (Le 1er étant l’attaque terroriste du 11 Septembre 2001) au système esclavagiste capitaliste de l’Amérique et de réduire en ruine le dollar frauduleux »
Golden dinar or propagande etat islamique fraude manipulation endoctrinement
De même, dans un communiqué publié en novembre 2014, le département financier de Daech avait affirmé que cette monnaie visait à remplacer «le système monétaire tyrannique imposé aux musulmans» et à les libérer du «mercantilisme et de l'oppression économique satanique». Autrement dit s’affranchir du dollar américain (et de toute autre monnaie comprenant des taux d’intérêts) qu’il estime injuste, une devise de référence dans les transactions commerciales au Proche-Orient.
En effet, seule la finance islamique est acceptée, laquelle prohibe les taux d'intérêt.
Interrogé par L'Orient-Le Jour, Charles Wiplosz explique que cette annonce est plutôt une « attitude antiaméricaine pour essayer de se passer du dollar qui circule beaucoup dans la région, surtout en termes d'échange et de commerce ».
Certes, il y a réellement derrière cela une forte ambition d’affaiblir le dollar, et contrer au maximum son hégémonie. Nous analyserons ce point dans les parties suivantes. De façon induite et plus officieuse, la diffusion de ladite vidéo:
  • Vise à tenter de créer une légitimité & crédibilité nécessaires à un réel Etat 
    Dans sa grande ambition de recréer un califat, Daech cherche une légitimité au travers de cette monnaie qui se veut être un marqueur très fort de souveraineté : le moyen de s'affirmer en tant qu'État avec l’ensemble de ses attributs. "Frapper sa monnaie est un pouvoir régalien, l'État islamique entend donc signifier aux yeux du monde qu'il est légitime" précise Jérôme Héricourt, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). A terme, il est évident que le pseudo-état vise à étendre à la fois son influence mais également ses frontières autoproclamées (ce qu’il annonce ou prévient), et pourquoi pas obtenir une reconnaissance de d’autres états.
  • Est in fine une tentative pour remonter le moral des combattants de l’organisation, après de nombreux récents revers sur le champ de bataille, comme l’exprime Jameel Basim, économiste installé à Bagdad, et cité par le site Bloomberg Business.
Daech cherche de nouveaux moyens et méthodes pour fidéliser et recruter ses combattants locaux mais aussi et surtout étrangers.

Ce que Daech reproche au dollar
L’autoproclamé Etat islamique entend mener une guerre ouverte à ce « système financier satanique » et plus explicitement, contre « l’une des plus grandes injustices ayant touché l’humanité : L’intérêt. » et déclare qu’il n’acceptera plus jamais les « billets frauduleux » mais seulement de l’or en échange de ses marchandises (pétrole en premier lieu) : Par la permission d’Allâh, le pétrole ne sera vendu qu’en or, non pas par les billets de banques de la réserve fédérale ni par de quelconques billets frauduleux la carte du monde est représenté au revers de la pièce. Daech considère par ailleurs que l’abandon de l’étalon or par les Etats-Unis a été un « grand vol ».
Le mal de l’intérêt usuraire est si grand qu’Allâh a déclaré la guerre à ceux qui ne s’abstiennent pas de le pratiquer. « Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allâh et de Son messager. »
Le narrateur poursuit ensuite en expliquant comment les banques perçoivent et payent des intérêts sur les sommes qui transitent. Il critiqué ensuite le « billet papier » qui est une monnaie « fictive » basée sur une promesse de payer la somme en pièces sur demande, et non sur une valeur réelle ; ce qui permet alors de la produire et créer de la dette, et de l’inflation : « La richesse réelle résidait dans les pièces d’or ou d’argent et non dans ces papiers. »
Nous aborderons dans notre prochain article les nombreuses incohérences de de dinar d'or de Daech, pourquoi cela relève d'une pure utopie; pourquoi le dinar d'or ne remplira pas l'effet escompté par l'organisation terroriste :
" De l’utopie au pétard mouillé : Pourquoi il est impossible que le dinar d’or de Daech remplisse l’effet escompté ?"

Lire la suite : "De l’utopie au pétard mouillé : Pourquoi il est impossible que le dinar d’or de Daech remplisse l’effet escompté ? "  (3/3)

Retour à la partie précédente : "Daech exhume le dinar zoroastrien" (1/3) 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire